Comment ne pas craquer quand la contrainte s’éternise ?

Posté le 17 février 2021 | Actualité, Programme MBSR pleine conscience

Je craque, c’est trop !

Comment la contrainte peut-elle être vécue avec créativité ? Et comment la pleine conscience peut y contribuer ? 

On a tous besoins de ressentir de la liberté. Être plus libre. Ne plus se sentir contrainte ou bloqué.e. Ces sentiments qui nous permettent de ne pas craquer lorsque la contrainte s’éternise. Nos envies fusent, mais la réalité nous retient. Les résolutions de la nouvelle année sont un très bon exemple. Qui ne s’est jamais dit ‘’ cette année, je vais faire du sport ‘’. Pour finalement dire :

  • Je n’ai pas le temps, 
  • Je n’ai pas le choix, 
  • Je n’ai pas d’argent, 
  • Je le ferai plus tard.

Et cette année 2021, on peut rajouter : « Il y a le Covid, je ne peux rien prévoir. »

En réalité, tout n’est pas affaire de volonté. 

Quand les événements ne prennent pas le tour souhaité, il est rare que cela ne nous contrarie pas ! Voire même qu’on ressasse ce qui nous fait obstacle. 

Et si cela dure, comme c’est le cas pour le Covid, nos nerfs en prennent un coup. Et c’est bien normal. Il ne faut pas oublier que notre système nerveux n’est pas construit pour supporter une contrainte qui perdure. Cela occasionne alors de multiples symptômes : nervosité, irritabilité, insomnies, tensions physiques etc…

Et figurez-vous qu’on n’est pas obligé.e.s de subir tout cela ! 

En revanche, ces symptômes sont simplement la conséquence de notre système nerveux qui tourne en boucle. Il s’agit donc de se donner les moyens de traverser l’épreuve, comme dans d’autres moments de vie. 

« Il suffit de vouloir, pour y arriver » ? Eh bien non ! Il suffit surtout de comprendre que quand la machine nerveuse s’enraye, il y a des choses à faire.

La liberté intérieure demande de trouver des appuis pour pouvoir transformer notre réactivité exacerbée petit à petit. Nous avons tous nos contraintes du quotidien, mais nous ne sommes pas obligé.e de mettre toute notre énergie dans celles-ci. Cette énergie pourra donc alimenter votre objectif quel qu’il soit.

Connaissez-vous la résilience ?

La résilience nous permet de garder de l’espace pour ressentir cette liberté intérieure : savoir relever les défis/faire de son mieux/trouver les endroits où l’on peut agir même un tout petit peu sur sa vie.

Comment sortir du sentiment d’impuissance face à la situation, garder de l’espace intérieur malgré les imprévus ?

Dans notre quotidien qu’il soit social, professionnel, familial, les facteurs de stress sont nombreux. En effet, notre société va toujours plus vite, la stabilité est difficile à trouver. Aujourd’hui, le confinement est une incertitude qui est une importante source d’inquiétude pour beaucoup.  

Il y a aussi l’hyperconnectivité, par exemple, qui nous entretient dans des sollicitations constantes, des doutes et de l’inquiétude. 

Par conséquent, il est difficile de prendre du recul, de garder l’esprit clair. C’est une sorte d’engrenage, qui créé des tensions, fatigue le mental, contracte le cœur et aboutit à un sentiment d’être enfermé.e, impuissant.e dans une situation sans issue.

En somme, le stress est une réponse naturelle qui nous permet de nous adapter au changement, mais il peut devenir rapidement destructeur si on le laisse nous envahir.


L’instant présent est notre espace de liberté

Prendre soin de soi, veiller à s’offrir des moments de pause, laisser le mental au repos, permet de se régénérer. Il y a de multiples solutions : aller prendre l’air, marcher, méditer, jouer, parler à un.e ami.e, apprendre de nouvelles choses. 

Avez-vous remarqué la richesse des possibilités qui s’offrent à nous avec les nouvelles technologies ? Il est désormais possible de faire un visio entre ami.e.s. Les solutions sont donc multiples pour garder de la satisfaction et un sentiment de liberté. 

Il faut souligner que pour être libre dans le présent, il faut apprendre à ne pas rester dans le ressassement du passé ni l’anticipation anxieuse et constante du lendemain.

Cela s’apprend, notre attention peut être entraînée à s’engager dans le présent, ce moment où tout peut se construire. Plus précisément, ce sont nos pensées incessantes vers le passé, le futur ou nos jugements qui nous piègent. 

« Nous pouvons être heureux simplement en étant conscient.e de ce qui est sous nos yeux » Thich Nath Han

Le programme de pleine conscience – MBSR est là pour vous permettre de vous y entraîner, de retrouver l’accès à vos ressources intérieures même en temps de chaos. 

En effet, cette nouvelle capacité vous permet d’apprivoiser vos émotions et mieux gérer les situations difficiles, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. Cela vous aidera aussi dans la communication bienveillante avec autrui.

On ne peut changer que ce que l’on voit

Nos habitudes génèrent des actions en mode automatique. On finit par ne plus voir ce qui nous piège. C’est pourquoi rejoindre un groupe est très aidant. On peut trouver du soutien et aussi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, ce qui est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de nos schémas automatiques et avancer.

Pour toutes ces raisons, le programme MBSR de méditation de pleine conscience permet d’intégrer la méditation dans son quotidien et mieux se connaître. 

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de réduction du stress basée sur la pleine conscience) a aidé des millions de personnes. Créé par le Dr Jon Kabat-Zinn à l’Université du Massachusetts (USA) il y a 40 ans. Effectivement, le programme MBSR est avant tout un entraînement au “prendre soin de soi“. Il permet d’apprendre, au cours d’un cursus structuré de 8 séances, à entraîner son corps et son esprit à accéder à des ressources intérieures, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, moins d’anxiété et un esprit plus paisible.


Pour tout savoir sur ce cycle, je vous invite à regarder la vidéo explicative. 

Inscrivez-vous ici ou ici dès maintenant au prochain programme MBSR à Nantes , il démarre bientôt (places limitées).

N’hésitez pas à me joindre si besoin.  

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Marie-Pierre Mury
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