Ne laissez plus la peur contrôler votre vie !

Posté le 2 janvier 2014 | Programme MBSR pleine conscience
La peur n’est pas un obstacle physique – elle n’a pas besoin de disparaitre pour que vous puissiez agir avec calme et confiance. Ne la laissez pas vous contrôlerEn l’occurrence, la peur et l’anxiété peuvent nous empêcher, dans notre vie quotidienne, d’avancer vers un développement plus sain et épanoui. La peur peut nous empêcher de nous exprimer pleinement et transformer le monde en un espace rempli de limitations et des défis insurmontables.

Qu’est-ce exactement que la peur ?

Les sensations que nous associons à la peur résultent de changements physiologiques comme des augmentations du rythme cardiaque, de la respiration et la tension artérielle. Ces changements sont déclenchés par l’adrénaline.Le but de ces changements est d’activer l’organisme pour répondre à une menace. C’est intéressant de voir qu’il y a une très petite nuance physiologique entre la peur et l’excitation. Les montagnes russes peuvent être excitantes pour une personne et terrifiantes pour une autre, pourtant la réponse physique des deux personnes sera très semblable !La vraie distinction c’est la façon dont les sensations sont interprétées – les pensées accompagnant les sensations forment l’expérience de peur ou d’excitation.

Ne serait-il pas merveilleux d’être sans peur ?

Avant que vous ne répondiez, considérons le cas d’une femme née avec une malformation congénitale qui a détruit son amygdale – zone cérébrale responsable de produire le sentiment de peur. Cette femme fut emmenée par des chercheurs dans un magasin d’animalerie exotique. Elle voulut saisir des tarentules ou des serpents vénéneux bien qu’ayant compris qu’ils étaient potentiellement dangereux. Elle s’exposait dans sa vie à des situations dangereuses sans en prendre la mesure. Incapable par ailleurs de distinguer la peur sur l’expression du visage, elle n’évaluait pas non plus clairement les limites dans les relations interpersonnelles Ce cas témoigne de l’importance de savoir détecter les menaces potentielles grâce à les alertes de la peur et de s’en servir pour ajuster nos réponses sociales.La peur a indéniablement un rôle important face au danger mais elle peut aussi nous conditionner à éviter les situations parfaitement sûres.En fait, la façon dont nous répondons à l’anxiété et à la peur peut avoir un énorme impact sur la qualité de notre santé, nos relations et notre performance.

Comment pouvons-nous faire pour que la peur ne contrôle pas nos vies ?

Tout commence par l’attention ! L’observation étroite de l’expérience de la peur nous révèle qu’elle est composée de sensations et de pensées. Le prochain pas est de les laisser être. Respirant à fond, accueillant doucement les sensations, les épaules relâchées, vous pouvez accepter la présence de la peur. La peur n’est pas un obstacle physique – elle n’a pas besoin de partir pour que vous puissiez agir avec calme et confiance. Quand vous répondez à la peur avec ouverture et souplesse, vous commencez à distinguer les possibilités qui ne semblaient pas être là auparavant.Avec la pratique, vous allez pouvoir agir librement dans des situations qui autrefois vous paralysaient.Même les grandes phobies peuvent être nettement soulagées par une approche en pleine conscience.
amet, non mattis Sed eleifend vulputate, ut sem, venenatis, tempus luctus Donec