Méditation, la solution miracle ?

Posté le 16 janvier 2019 | Actualité, Programme MBSR pleine conscience

La Méditation de pleine conscience est-elle la solution miracle ? la réponse à tous nos problèmes ?


Bien que je sois très engagée dans la méditation, je ne tiens pas à encourager ce type de croyances.
Méditer est certes une grande ressource de stabilité, de clarté, néanmoins la mode actuelle qui glorifie la méditation est à double tranchant.

La méditation n’est pas un article de consommation. S’engager dans l’entrainement de son esprit va nous faire voir les choses telles quelles sont. C’est souvent l’opportunité de mieux savourer les bons moments mais c’est aussi parfois inconfortable de prendre conscience de certains de nos comportements.


Pourquoi vouloir méditer ?

Si votre motivation est de vous débarrasser de vos soucis, de ne plus penser à ce qui vous préoccupe, ne plus ressentir vos émotions, eh bien… c’est peut-être inadapté de méditer.
Peut-être que la relaxation ou une activité physique sera plus profitable pour le moment.

Si en revanche, vous avez envie de mieux vous connaitre, de prendre conscience de vos modes de fonctionnement et de découvrir de nouvelles façons de vivre plus en phase avec vous-même et les autres, alors lancez-vous !

Pour démarrer, vous pouvez utiliser des méditations guidées gratuites, j’en ai réalisé quelques unes à votre disposition. 

C’est la régularité et la répétition qui comptent.


On ne peut changer que ce que l’on voit :

En méditant régulièrement vous allez constaté que votre manière d’agir, d’appréhender les situations évoluent. Souvent il apparait plus clairement qu »on peut choisir plutôt que réagir.

J’ai coutume de comparer cette attitude d’esprit au fait de cultiver son jardin :

  • Enlever les mauvaises herbes (abandonner nos habitudes limitantes, nos pensées critiques, nos insatisfactions récurrentes)
  • Planter des graines choisies et saines ( cultiver un état d’esprit constructif, les émotions de joie, de contentement, les petits bonheurs)
  • Prendre soin régulièrement (méditer pour renforcer notre stabilité et notre flexibilité mentale)

Je ne vous apprendrai rien en précisant qu’il faut beaucoup de patience, de bienveillance…

Quand on médite, on voit plus clairement nos limites, ce n’est pas le moment de nous juger ! C’est la meilleure façon de s’en défaire 🙂

On ne peut changer que ce que l’on voit

C’est pourquoi rejoindre un groupe est très aidant. On peut trouver du soutien et aussi bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant de méditation, ce qui est nécessaire pour avancer.

Le programme MBSR de méditation de pleine conscience à Nantes est un parcours de 8 séances pour intégrer la méditation dans son quotidien.

Vous pouvez vous inscrire au prochain programme MBSR Nantes , il démarre bientôt.

N’hésitez pas à me joindre si besoin.

Marie-Pierre Mury

commodo dictum at mattis Donec neque. risus. ipsum luctus Praesent ut