Guide du confinement serein

Posté le 1 avril 2020 | Actualité

Gérer ses émotions pendant le confinement

PAS DE PANIQUE !

La peur est très mauvaise conseillère, faire le plein de papier toilettes nous protège-t-il du confinement ? Certes c’est utile mais peut-être d’autres choses vont être largement plus crucial ?!

Il faut nous rendre à l’évidence, nous sommes des êtres empreints d’habitudes, du matin au soir, notre journée est agencée autour de rendez-vous. En premier lieu les repas, la toilette, certains aiment la régularité d’horaires fixes, d’autres varient. Quoiqu’il en soit, nous avons nos habitudes. Les vacances annoncent souvent un moment « libre » où on quitte ces habitudes.
Le travail, les enfants, le quotidien, notre vie est remplie d’habitudes.

Aucun défaut à cela évidemment. La répétition de nos journées amène des repères, une organisation, des horaires.

Et soudain… le confinement !

Rupture radicale avec la plupart de nos habitudes, soudain l’évidence de pouvoir quitter son domicile est remise en question !
Plus rien ne coule de source. 


Comment faire face ? 

Que vous soyez un.e optimiste dans l’âme ou un.e inquiet.e viscéral.e, force est de constater que cela bouscule notre cadre de vie !
Plus le temps passe, plus la difficulté augmente. Et ça dure justement …

PLUSIEURS CONSEILS POUR FAIRE FACE À CE DEFI :
  • Soyez mesuré.e avec le temps que vous consacrez à écouter les actualités : Tout est question de proportion, plus vous êtes immergé.e dans les informations diverses et parfois même contradictoires, plus votre attention reste focalisée sur le sujet du confinement et du COVID-19. La vie ne se résume pas à cela. Pour le moment vous êtes en sécurité chez vous.
  • Ne craignez pas vos émotions : c’est normal de traverser différentes émotions quand nos repères sont perturbés, d’autant plus que c’est une situation inconnue. Que vous soyez inquiet.e, troublé.e, en colère, sachez prendre soin de vous. Rien ne sert de rester trop longtemps sous l’emprise des émotions perturbatrices , voyez-le plutôt comme un signal. Plusieurs causes sont possibles : fatigue, stress, saturation etc… C’est en tout cas le meilleur moment pour explorer comment prendre soin de vous quand des émotions vous submergent ! Allez pratiquer, vous poser, marcher, écouter de la musique, jouer avec ses enfants, il y a de nombreuses options pour retrouver l’équilibre. C’EST UN VASTE SUJET QUE JE REPRENDRAI BIENTÔT DANS UN ARTICLE AUTOUR DE CE SUJET.
  • Ce temps de confinement est du temps disponible : comment allez-vous en profiter ? quelles activités avez-vous laissées de coté depuis longtemps ? 
  • Définissez des plages horaires pour structurer votre temps. Cela va vous donner un nouveau cadre. Ce cadre-là sera celui que vous avez choisi.
  • Pratiquez ! Déliez votre corps :  Yoga / méditation / danse / sport / marche etc: tout est disponible sur internet ou dans le km autour de votre logement. Nous sommes chanceux, nous pouvons accéder à de nombreuses propositions. Ce sera une occasion de vous détendre, vous poser. 
— Chaque samedi 10h30, je propose une séance de méditation de pleine conscience. Bienvenue en vous inscrivant sur le lien : ICI
MÉDITATIONS GRATUITES À TÉLÉCHARGER : ICI
  • Pensez à vous reposer : Rares sont ceux d’entre nous qui ne sont pas en déficit de sommeil… Se lever un peu plus tard, « trainer » un peu est une opportunité à ne pas manquer.
PRENEZ SOIN DE VOUS !
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